1 mars 2015 12:48 | Publié par

Symbole même du football américain, l’équipement est essentiel pour pratiquer la discipline en toute sécurité.
Mais entre le nombre assez important de fabricants, les variations de qualité, de prix et, surtout, la nécessité d’avoir un équipement adapté au poste occupé sur le terrain, il n’est pas facile de s’y retrouver lorsque l’on débute.
Cet article a donc pour but de vous aider à découvrir les différentes pièces composant une tenue de football américain, voire à vous guider dans vos premiers achats.

Avant de se lancer dans la découverte du matériel, il est important, pour éviter toute erreur dans vos futures commandes, de respecter ces quelques règles :
– consulter vos coachs pour être sûr de commander un matériel adapté aux besoins de votre poste ;
– prenez vos mesures pour éviter toute erreur de taille ;
– consulter la liste du matériel obligatoire pour jouer en match (Cf. ci-dessous)

LISTE DES ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES
(selon le règlement de la Fédération Française de Football Américain)

casque
casque
Elément essentiel à votre protection, le casque est LA pièce maîtresse de votre équipement. Par conséquent, il faut privilégier une marque et un modèle reconnu, qui vous apporte à la fois confort et sécurité maximale.
Pour être sûr d’avoir un casque parfaitement ajusté, mesurez précisément votre tour de tête et consultez le guide des tailles du fabricant.
Un casque est généralement vendu avec sa mentonnière mais sans grille.

grille
pursuit_black1Complément indispensable du casque, la grille doit être adaptée à votre poste. Il existe en effet de nombreux modèles, au champ de vision plus ou moins ouvert en fonction du degré de protection recherché et/ou de la nécessité de voir la balle en jeu.
Les postes voués aux nombreux contacts (linemen, linebackers, coureurs) opteront généralement pour des grilles « fermées » offrant une bonne protection du visage et du cou, tandis que les postes jouant la balle (quarterback, receveurs, defensive backs) opteront pour des grilles plus ouvertes afin de ne pas gêner leur champ de vision.
Quel que soit le modèle choisi il est impératif de prendre une grille compatible avec votre casque (car ce n’est pas standardisé).

protège-dents
mouthguard
Destiné à empêcher les dents de s’entrechoquer lors des contacts, le protège-dents doit réglementairement être de couleur (donc transparent ou blanc interdits) afin que les arbitres puissent vérifier à tout moment que vous le portez en jeu.
Même s’il est possible d’utiliser les protège-dents vendus pour d’autres sports (rugby, boxe,…), il est préférable de prendre un modèle destiné au football américain, car doté d’une lanière qui permet de l’attacher à la grille du casque.
Au-delà de l’aspect pratique qui évite de le perdre c’est aussi une sécurité supplémentaire pour éviter tout avalement accidentel.
Pour être efficace un protège-dents doit être moulé sur votre arcade dentaire maxillaire.

épaulière
XForceAutre élément typique du football américain, l’épaulière a pour but de protéger les épaules, le torse et le haut du dos des nombreux contacts donnés ou subis sur un terrain. Là aussi, le poste occupé va orienter le choix d’un modèle particulier : légère et permettant une grande liberté de mouvement des épaules pour les joueurs s’occupant de la balle (quarterback, receveurs, defensive backs), plus protectrices des épaules des joueurs devant effectuer des plaquages fréquents (linebackers, defensive linemen), plus enveloppantes et laissant peu de prise à l’adversaire pour les offensive linemen.
Le choix de la taille va dépendre de votre largeur d’épaules, mesurée en ligne droite d’une pointe d’épaule à l’autre.

maillot
SD jerseyOutre le symbole de l’appartenance à une équipe, le maillot porté en match permet l’identification de chaque joueur grâce à son numéro. Celui-ci, compris entre 1 et 99, est normalement lié au poste occupé par le joueur :
– entre 1 et 49 pour les quarterbacks, coureurs et defensive backs
– entre 50 et 59 pour les centres et les linebackers
– entre 60 et 69 pour les offensive guards
– entre 70 et 79 pour les offensive tackles et les defensive linemen
– entre 80 et 89 pour les receveurs
– entre 90 et 99 pour les defensive linemen et les linebackers


padsprotections de hanches, coccyx, cuisses et genoux

Destinés à protéger les zones sensibles lors des chocs reçus sur les plaquages, blocks ou chutes au sol, ces éléments peuvent être portés de diverses manières : soit attaché sur une ceinture (protections de hanches et coccyx) placée sous le pantalon, soit disposés dans les poches du pantalon (protections de cuisses et genoux), soit toutes mises dans les poches d’un sous-pantalon, soit être remplacées par un sous-pantalon avec ces protections intégrées, soit, enfin, être directement intégrées dans le pantalon lui-même.
Peu importe la méthode employée, ce matériel est obligatoire quel que soit le poste joué et leur port correct est vérifié par les arbitres.

pantalon
pantsCouvrant la partie haute des jambes (de la taille jusqu’aux genoux), le pantalon de football américain se doit d’être moulant car il permet de maintenir en place toutes les protections de hanches, coccyx, cuisses et genoux. Il est donc important de choisir une taille parfaitement ajustée à votre morphologie.
Comme évoqué ci-dessus, certains modèles de pantalons disposent de toutes les protections intégrées, avantage non négligeable dans la bonne tenue en place de celles-ci.
Autre détail important, si le modèle choisi ne dispose pas d’une ceinture intégrée, il faut impérativement en prendre une pour garantir le maintien du pantalon sur les hanches.

chaussettes
socksAussi étrange que cela puisse paraître, le port de chaussettes (identiques pour toute l’équipe) est effectivement prévu dans le règlement de la fédération.
Les chaussettes de football américain sont généralement des chaussettes hautes, montant jusqu’aux genoux.
Pas de consigne particulière les concernant si ce n’est qu’elles soient de bonne qualité pour prévenir tout risque d’échauffement et/ou d’ampoules au  niveau du pied.

past and present

Equipements d’hier et d’aujourd’hui

LISTE DES EQUIPEMENTS OPTIONNELS
chaussures à crampons
shoes
Même si les chaussures ne font pas partie du matériel obligatoire, elles sont, bien évidemment, très fortement recommandées pour vous assurer de bons appuis en jeu. Pour bien faire il est même idéal d’en avoir deux paires :
– une paire à crampons moulés, pour jouer sur terrains secs et/ou synthétiques
– une paire à crampons vissés (donc interchangeables), pour jouer sur terrains humides et boueux.
Si l’achat de chaussures de soccer ou de rugby peut être suffisant, il faut néanmoins noter que les crampons métalliques sont interdits dans les matchs de football américain.

protège-côtes / protège-dos
Porté en supplément de l’épaulière, cet équipement supplémentaire permet de diminuer les chocs pouvant être reçus dans les côtes flottantes et/ou les lombaires.
Ce genre de protections est généralement porté par les quarterbacks et les coureurs.

protège-cou
Autre supplément optionnel d’une épaulière, le protège-cou a pour but d’éviter tout coup du lapin lors d’un impact donné ou subi sur le haut du corps.
Il peut se révéler utile pour les joueurs effectuant de nombreux plaquages mais il peut aussi nuire à la mobilité latérale de la tête donc à la vision du jeu.
Avis du coach : utile pour les postes évoqués ci-dessus, mais le meilleur remède pour éviter les blessures au cou est d’avoir une technique irréprochable sur la position de son corps lors d’un plaquage.

protections de coudes
Bien que non obligatoire, cet équipement est néanmoins recommandé pour les joueurs souvent amenés au sol tels que les coureurs et les linebackers, voire éventuellement les receveurs à condition que cela ne nuise pas à la mobilité de leur bras.
Avis du coach : sur terrains secs et/ou synthétiques, cela devient même plus que nécessaire !

gants
Variant de modèles suivant le poste occupé, les gants font aussi partie du matériel fortement recommandé.
Pour les receveurs et les defensive backs cela permet d’avoir un meilleur grip sur le ballon, pour les coureurs et les linebackers d’avoir une meilleure protection des doigts lors des plaquages, pour les linemen d’avoir une meilleure protection de la paume de la main et des doigts lors des blocks.
Comme tout le reste, il est important de prendre des gants à la bonne taille pour qu’ils restent efficaces.

visière
A l’inverse de ce que l’on peut voir en NFL, les seules visières autorisées par la FFFA, sont les visières transparentes. Sont donc bannies les visières noires, fumées ou chromées, qui certes permettent à votre adversaire de ne pas lire votre regard mais qui empêchent aussi un médecin de vous ausculter, sans retirer votre casque, après un choc reçu à la tête.
Avis du coach : à moins d’un besoin thérapeutique réel, une visière est plus nuisible qu’utile : problème de buée, problème d’évacuation de la chaleur, problème de la sueur projetée à l’intérieur de la visière au moindre contact,…

Avant de conclure cet article, un dernier petit rappel sur le code couleur des Sea Devils :
– casque : noir
– grille : noire
– maillot d’entraînement : noir en défense, blanc en attaque, rouge pour les quarterbacks
– pantalon : noir

N’oubliez pas, si vous avez des questions, si vous avez le moindre doute sur le matériel à acheter n’hésitez pas à vous rapprocher de vos coachs et/ou de joueurs expérimentés qui pourront répondre à vos questions et, éventuellement, vous faire essayer leur propre matériel.
L’essentiel est toujours de s’amuser sur le terrain en toute sécurité.

Tags : , , , , ,

Classés dans :

Cet article a été écrit par Coach Chris

Les commentaires sont fermés.