5 février 2015 4:03 | Publié par

Malgré les intempéries de ces derniers jours, notre match face aux Alligators de Rochefort qui a eu lieu dimanche après-midi au Complexe Sportif du Pas des Laquais fut maintenu et s’est déroulé sous un soleil éclatant malgré un froid certain. Ce match d’ouverture du championnat régional Poitou-Charentes de Football Américain était également le premier match de championnat de notre histoire où on a su s’imposer chez nous, à La Rochelle, dans un match résolument défensif.

Le premier quart temps est peu généreux en points. Notre attaque parvient à faire de belles progressions mais se voit continuellement reculer par de nombreuses fautes de jeunesse (alignement des joueurs illégal, faux départ,…) qui nous coûtent quelques précieux yards et nous obligent à punter.560250_10205815167049071_7359176027822670844_n
Les Alligators, quant à eux, se heurtent à une muraille. Notre défense, absolument impénétrable, repousse l’attaque rochefortaise au point de les obliger à se retrancher jusque dans leur zone d’en-but où leur runningback se fait plaquer par Bastien Sauvetre provoquant ainsi un safety et ouvrant le score 2 à 0.

C’est ensuite dans le deuxième quart-temps qu’on marque notre premier touchdown de la saison sur une course extérieure de quelques yards d’Augustin Savatier succédant à une première course remarquable d’Enzo Ambrosino.
La transformation, trop courte, échoue cependant.

Mi temps. 8-0 pour nous et toujours aucune réponse côté rochefortais.

Le 3ème quart-temps devient compliqué, particulièrement après la blessure au poignet de notre centre qui nous oblige à réarranger notre ligne offensive et à changer de formation. Perdus, on fait plusieurs fumbles recouverts presque à chaque fois par la défense adverse mais la nôtre rend coup pour coup et force elle aussi plusieurs fumbles. Malgré les nombreuses opportunités offertes par les escouades défensives, les escouades offensives restent inefficaces. C’est alors que notre défense réussit le tour de force de repousser une nouvelle fois les Alligators et d’inscrire de nouveau un safety amenant le score à 10-0.

DSCF3351Notre attaque se réveille dans le quatrième quart-temps et parvient à progresser jusqu’au 5 yards adverses puis sur une course plein centre, notre fullback fait un fumble à l’entrée de la endzone, l’action est confuse, la balle roule dans la endzone entre les joueurs qui bataillent pour la récupérer et c’est Yohan Huguenin-Bergenat, homme de ligne offensive, qui parvient à plonger sur la balle et à nous offrir notre deuxième touchdown. La transformation, à deux points cette fois, échoue de nouveau. Notre défense, toujours affamée, parvient de nouveau à recouvrir la balle et permet à notre attaque de rentrer dans une position très avantageuse qui n’aura malheureusement pas le temps d’être exploitée puisque
l’arbitre siffle la fin du match en plein drive et met donc fin à la
rencontre sur le score de 16 à 0.

399px-Logo_ville_la_rochelle.svgOn tient à remercier une nouvelle fois nos sponsors, plus particulièrement Graffiti 17 et Subway Beaulieu mais aussi et surtout la Direction des Sports de La Rochelle qui nous ont permis d’organiser cette rencontre dans les meilleures conditions possibles.
On en a pas encore fini avec les remerciements puisqu’on se doit également de remercier le Collectif des Associations de Villeneuve Les Salines pour le matériel mis à notre disposition ainsi que tous les bénévoles (arbitres, chaîneurs,…) qui ont participé à l’organisation de ce match (mention spéciale à Sylvie Bonneau qui tenait la buvette ainsi qu’à Maïlyse Bellanger et Elodie Faye pour les photos du match).
Et enfin, merci à l’association Éole de nous avoir prêté leurs locaux pour notre soirée du Super Bowl qui s’est déroulée
la nuit même de notre victoire où on a fêté ça comme il se doit !

Cette victoire nous permet déjà de prendre la tête du championnat et notre prochain match face aux Marauders d’Angoulême sera décisif pour conserver cette place de leader. Rendez-vous le 15 février au campus de de la CIFOP pour ce match qui s’annonce très disputé.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :

Cet article a été écrit par Baptiste Pagin

Les commentaires sont fermés.